ログイン
検索
オンラインデータ
オンラインユーザー: 22 人 :: 登録ユーザー [0] お忍びユーザー [0] 未登録ユーザー [22] None
オンラインユーザーの記録: 250 人 [ 記録更新日時 - Fri 25 Oct - 0:38 ]
最新トピック
Les homophones
+4
mmedubois
ramza
Drunken Butterfly
Nemesis
8 posters
Page 1 of 2
Page 1 of 2 • 1, 2
Les homophones
Les Homophones
Je pense que commencer avec une lgre rvision des homophones ne sera pas superflu, vu la manie systmatique que certains ont les placer sans savoir pourquoi et en prtendant avoir de bonne raison de massacrer la langue franaise ! La plupart dentres eux sont des fautes trs mais alors l trs courante sur les forums Je pense que cest le deuxime flau aprs le langage sms !
Lexiques des homophones de ce topic
a ou
a , ou sa
Ce, Ce que-qui , Ceux que-qui ou Se
Cela ou Ceux-l
Ces , ses , cest , sest ou sait
Dans et den
Terminaison "ez", "er" et ""
Demi ou Demie
Et , Est et H
La , La ou L Le leur, la leur, les leursMmes
Les , Lest ou Lai
Leur, Leurs, Le leur, la leur, les leurs
"Ma" et "M'a"
Mais , Mes , Mest ou Met
Le / La / Les mme(s)
Mon ou mont
ni , ny ou nie
on , on n et ont
Ou ou o
a ou
a , ou sa
Cela ou Ceux-l
Dans et den
Terminaison "ez", "er" et ""
Demi ou Demie
Et , Est et H
La , La ou L Le leur, la leur, les leursMmes
Les , Lest ou Lai
"Ma" et "M'a"
Mais , Mes , Mest ou Met
Le / La / Les mme(s)
Mon ou mont
ni , ny ou nie
on , on n et ont
Ou ou o
Analyse des homophones
a ou
Pour le a , la rgle est simple, il suffit de voire si on peut le remplacer par avait , dans ce cas on est sr quil sagit donc du verbe avoir .
Exemple : Il a son passeport depuis plusieurs semaines dj.
On peut le remplacer par Il avait son passeport
Le quant lui, est une prposition et est invariable.
Exemple : Hier, jai t Kamakura.
a , ou sa
a est un pronom dmonstratif neutre, il est la contraction de cela
Exemple : Ca na aucune importance je jouerai Taiko no Tatsujin (oh oui ! )
est un adverbe de lieu. Lune des utilisations les plus courantes est a et l .
Exemple : J'ai retrouv a et l des miettes d'Okonomiyaki dont il s'tait gostement engouffr la pense sans remord... Quel monstre!
Sa est un pronom possessif fminin singulier de la 3me personne du singulier.
Exemple : Sa robe tait ravissante.
Ce est un pronom dmonstratif singulier. Il prcde toujours un nom masculin qui commence par une consonne, dans le cas contraire on utilisera cet .
Exemple : Ce sushi nest pas trs bon je vais me plaindre la fdration national des sushi fait maison !!!
Ce que ou Ce qui est un pronom dmonstratif neutre.
Exemple : Je ne comprends absolument pas ce que tu dis ! Ah ben cest peut tre parce que tu me parles en Ukrainien !
Se est la forme rflchie du pronom personnel de la 3me personne du singulier ou du pluriel. Pour voir si il sagit bien de ce pronom, il suffit de le remplacer par me ou te
Exemple : Cela fait des annes que quils ne se sont pas vus.
Cela ou Ceux-l
Cela est un pronom dmonstratif neutre, il remplace un lment dune phrase pour viter de le rpter. On peut le remplacer par a .
Exemple : Cela (a) ne marrange vraiment pas. Je ne retournerais pas en Belgique, moins quon importe en quantit suffisante des Okonimyaki !
Ceux-l est un pronom dmonstratif masculin pluriel. Il peut tre remplac par celles-l au fminin. Le verbe sera toujours conjugu au pluriel.
Exemple : Ceux l mont lair vraiment bien assortis.
Ce est un dterminant dmonstratif pluriel. Il prcde toujours un nom commun, masculin ou fminin, au pluriel.
Exemple : Ces modestes chocolats fondus et ramollis par la chaleur du voyage venus tous droit de Belgique sont pour vous !
Ses est un dterminant possessif fminin ou masculin pluriel de la 3me personnel du singulier. Il prcde toujours un nom commun, masculin ou fminin, pluriel et correspond les siens ou les siennes .
Exemple : Je me demande si nous montreras ses photos ds quil rentrera !
Cest est la combinaison du pronom dmonstratif ce contract en c et du verbe avoir la 3me personne du singulier lindicatif prsent. Il peut tre comme ctait le cas pour a , remplac par son version au pass pour vrifier son tat de verbe !
Exemple : Cest ton tour.
Remarque : Lexpression cest--dire prend deux traits dunions.
Sest est la combinaison de se (s), forme rflchie du pronom personnel de la 3me personne du singulier et du verbe tre la 3me personne du singulier de lindicatif prsent (est).
Pour identifier la bonne locution, il suffit de le remplacer par me suis ou tes .
Exemple : Il sest rendu au parc de Yoyogi pour voire ces fameux japonais dguiss.
Sait est le verbe savoir la 3me personne du singulier de lindicatif prsent.
Dans et den
Dans est une prposition et est invariable. Dans prcde un groupe nominal et introduit un lment circonstanciel de temps ou de lieu .
Exemple : Dans quelques jours (mois ) Jirais peut tre au Japon (comment a je fais une fixation ?) sait-on jamais !
Den est la combinaison de la prposition d et du pronom personnel en . Cette location permet galement dviter une rptition.
Exemple : Je tavais dis den acheter bien plus que a !
最終編集者 [ Sun 15 Jul - 11:47 ], 編集回数 3 回
Re: Les homophones
Aprs rflexion Nemesis-san, tu dois vraiment faire Franais langue trangre comme tude, cela semble tre ton crneau !
Drunken Butterfly- Nippophile accompli
Shozaichi - Localisation : Namur
Registration date : 2007/05/22
Trs important (90% des fautes que je vois) :
Comment choisir entre la terminaison "" "er" et "ez"
terminaison "ez"
S'applique uniquement quand on parle la 2me personne du pluriel (VOUS)
Exemple : vous aimez les nikuman?
terminaison "er"
S'applique uniquement pour les verbes l'infinitif!
Donc non conjugus (pas ceux o il y a le sujet juste avant ...)
Exemple : Vous aimez manger des nikumans?
Astuce : remplacer le verbe par "faire" si vous doutez
=> Vous aimez "faire" des nikuman
terminaison ""
S'applique quand le verbe est au participe pass.
Qu'est-ce que le participe pass vous me direz?
Principalement pour situer une action dans le pass...
Exemple : Vous avez mang des nikuman?
Astuce remplacer le verbe par "fait" si vous doutez
=> Vous avez "fait" des nikumans
Donc en gnral, remplacer par "faire" ou "fait" vous permet de dire si le verbe finit par "er" ou ""
Comment choisir entre la terminaison "" "er" et "ez"
terminaison "ez"
S'applique uniquement quand on parle la 2me personne du pluriel (VOUS)
Exemple : vous aimez les nikuman?
terminaison "er"
S'applique uniquement pour les verbes l'infinitif!
Donc non conjugus (pas ceux o il y a le sujet juste avant ...)
Exemple : Vous aimez manger des nikumans?
Astuce : remplacer le verbe par "faire" si vous doutez
=> Vous aimez "faire" des nikuman
terminaison ""
S'applique quand le verbe est au participe pass.
Qu'est-ce que le participe pass vous me direz?
Principalement pour situer une action dans le pass...
Exemple : Vous avez mang des nikuman?
Astuce remplacer le verbe par "fait" si vous doutez
=> Vous avez "fait" des nikumans
Donc en gnral, remplacer par "faire" ou "fait" vous permet de dire si le verbe finit par "er" ou ""
Merci Ramza, en effet, cest effectivement trs trs courant comme erreur !
Demi ou Demie
Demi est un adjectif qualificatif quand il accompagne un nom commun ou un autre adjectif qualificatif. On lutilise toujours avec un trait dunion et reste jamais invariable.
Exemple : a fait une grosse demi-heure que je tattends
quest-ce que tu fous ? (Oui cest vrai je naime pas attendre ! ^^)
Demie est un nom commun fminin. Il signifie la demie heure et varie en nombre.
Exemple : Je tattends quatre heures et demie!
Et , Est et H
Et est une conjonction de coordination. Il permet de relier deux mots qui ont la mme fonction dans la phrase. Ce petit mot est donc invariable. On peut le remplacer par et puis
Est est le verbe tre conjugu la 3me personne du singulier lindicatif prsent. On peut galement le remplacer par son homologue au pass.
Exemple : Akihabara est deux pas dici, mais je vous conseille quand mme de prendre le mtro !
Eh et h sont des interjections. Invariable.
La , La ou L
La est un article dfini fminin singulier. Il prcde un nom commun fminin singulier.
Remarque : Si le mot commence par une voyelle (a, e, i, o ou u) ou un h
muet on le contractera en l => Le cole => lcole ou Le hpital =>
Lhpital
La est galement un pronom dfini fminin de la 3me personne du singulier. On le retrouve devant un verbe et remplace un nom commun fminin singulier. Cest la combinaison du pronom personnel Le ou la et du verbe avoir la 3me personne du singulier. Comme dhabitude on peut le remplacer par sa version passe pour vrifier son identit de verbe.
Exemple : Tu las dj vu quand il parle ukrainien ? Cest trop
bizarre !
L est un adverbe de temps ou de lieu. Il reste invariable et peut
tre remplac par ici ou alors .
Exemple : Et l, jai commenc courir comme jamais, poursuivi hostilement par des Yakuza qui javais drob une somme incalculable ! Quel bougre dis donc ! :-O
Les , Lest ou Lai
Les est un article dfini masculin ou fminin. Il prcde un nom commun, masculin ou fminin, au pluriel.
Exemple : Je te donnerai, tous les bateaux, tous les oiseaux, tous les soleils, toutes les roses, toutes les choses qui t'merveillent (Fan de Polnareff lhorizon ! )
Les est aussi un pronom personnel, on le retrouve devant un verbe et remplace un nom commun mis au pluriel. Il sert viter la rptition la rptition la rptition la rptition !
Exemple : Je les ai vu de nombreuses reprises.
lest est la combinaison du pronom personnel de la 3me personnel du singulier le accol malgr lui au verbe tre la 3me personnel du singulier de lindicatif prsent (est). Comme chaque fois quon retrouve le verbe avoir ou tre, on peut le conjuguer toutes les sauces pour vrifier son authenticit !
Exemple : Accros la japonaiserie ? Oh oui, il ltait jusqu bout des cheveux
Lai est la combinaison du pronom personnel de la 3me personnel du singulier le et du verbe avoir . Comme son cousin du haut, il suffit de conjuguer avoir pour se persuader de son tat de verbe.
Exemple : Je lai vu trs souvent quand jtais l bas.
Demi ou Demie
Demi est un adjectif qualificatif quand il accompagne un nom commun ou un autre adjectif qualificatif. On lutilise toujours avec un trait dunion et reste jamais invariable.
Exemple : a fait une grosse demi-heure que je tattends
quest-ce que tu fous ? (Oui cest vrai je naime pas attendre ! ^^)
Demie est un nom commun fminin. Il signifie la demie heure et varie en nombre.
Exemple : Je tattends quatre heures et demie!
Et , Est et H
Et est une conjonction de coordination. Il permet de relier deux mots qui ont la mme fonction dans la phrase. Ce petit mot est donc invariable. On peut le remplacer par et puis
Est est le verbe tre conjugu la 3me personne du singulier lindicatif prsent. On peut galement le remplacer par son homologue au pass.
Exemple : Akihabara est deux pas dici, mais je vous conseille quand mme de prendre le mtro !
Eh et h sont des interjections. Invariable.
La , La ou L
La est un article dfini fminin singulier. Il prcde un nom commun fminin singulier.
Remarque : Si le mot commence par une voyelle (a, e, i, o ou u) ou un h
muet on le contractera en l => Le cole => lcole ou Le hpital =>
Lhpital
La est galement un pronom dfini fminin de la 3me personne du singulier. On le retrouve devant un verbe et remplace un nom commun fminin singulier. Cest la combinaison du pronom personnel Le ou la et du verbe avoir la 3me personne du singulier. Comme dhabitude on peut le remplacer par sa version passe pour vrifier son identit de verbe.
Exemple : Tu las dj vu quand il parle ukrainien ? Cest trop
bizarre !
L est un adverbe de temps ou de lieu. Il reste invariable et peut
tre remplac par ici ou alors .
Exemple : Et l, jai commenc courir comme jamais, poursuivi hostilement par des Yakuza qui javais drob une somme incalculable ! Quel bougre dis donc ! :-O
Les , Lest ou Lai
Les est un article dfini masculin ou fminin. Il prcde un nom commun, masculin ou fminin, au pluriel.
Exemple : Je te donnerai, tous les bateaux, tous les oiseaux, tous les soleils, toutes les roses, toutes les choses qui t'merveillent (Fan de Polnareff lhorizon ! )
Les est aussi un pronom personnel, on le retrouve devant un verbe et remplace un nom commun mis au pluriel. Il sert viter la rptition la rptition la rptition la rptition !
Exemple : Je les ai vu de nombreuses reprises.
lest est la combinaison du pronom personnel de la 3me personnel du singulier le accol malgr lui au verbe tre la 3me personnel du singulier de lindicatif prsent (est). Comme chaque fois quon retrouve le verbe avoir ou tre, on peut le conjuguer toutes les sauces pour vrifier son authenticit !
Exemple : Accros la japonaiserie ? Oh oui, il ltait jusqu bout des cheveux
Lai est la combinaison du pronom personnel de la 3me personnel du singulier le et du verbe avoir . Comme son cousin du haut, il suffit de conjuguer avoir pour se persuader de son tat de verbe.
Exemple : Je lai vu trs souvent quand jtais l bas.
最終編集者 [ Fri 6 Jul - 12:32 ], 編集回数 1 回
Je l'ai vu plutt non?Nemesis wrote:
Exemple : Il lai vu trs souvent quand jtais l bas.
C'est intressant de lire tout a pour moi pour rviser le franais.
Je pense que cette mthode(ou cette partie 'homophones') est plutt pour les francophones qui savent que les mots que nemesis a donn sont les homophones. Si on me dit que ce sont des homophones, oui, je le crois, mais je ne suis toujours pas sr au niveau de l'oreille.
Apprendre une langue comme une langue maternelle et l'enseigner comme une langue trangre, c'est diffrent, videmment. Par exemple, adjectif en Na, ce n'est pas d'adjectif chez nous, c'est un sort de verbes.
Personnellement, j'ai toujours mal distinguer(ou utiliser correctement) de, du, de la... Merci d'avance, hihihihi
Je pense que cette mthode(ou cette partie 'homophones') est plutt pour les francophones qui savent que les mots que nemesis a donn sont les homophones. Si on me dit que ce sont des homophones, oui, je le crois, mais je ne suis toujours pas sr au niveau de l'oreille.
Apprendre une langue comme une langue maternelle et l'enseigner comme une langue trangre, c'est diffrent, videmment. Par exemple, adjectif en Na, ce n'est pas d'adjectif chez nous, c'est un sort de verbes.
Personnellement, j'ai toujours mal distinguer(ou utiliser correctement) de, du, de la... Merci d'avance, hihihihi
Graag gedaan! ^^ (Il me fait trop rire ce smiley... c'est ma tte quand je fais du japonais trop longtemps... ou pas assez... que faire! >_<)
動詞のように活用しなくちゃでしょ?
Oui parce qu'on le conjugue comme un verbe, n'est-ce pas?
mmedubois wrote:Adjectif en Na, ce n'est pas d'adjectif chez nous, c'est un sort de verbe
動詞のように活用しなくちゃでしょ?
Oui parce qu'on le conjugue comme un verbe, n'est-ce pas?
Nataky wrote:Tu v'as fair prof plus tard?
C'est un des mes objectifs en effet. Mais bon a l'air d'tre une voie parseme d'embuches.
Tu te rends compte que tu fais corriger par quelqu'un de non francophone? J'ai pas vraiment envie d'insister la dessus... mais avant d'apprendre d'autres langues, tu ne crois pas qu'il serait prfrable de maitriser la sienne au mieux d'abord? Concentres-toi, juste un peu!
最終編集者 [ Sun 15 Jul - 11:01 ], 編集回数 1 回
Il y a comme une odeur de paradoxe dans l'air, non?
Nemesis wrote:へぇぇええ!!!知らなかったな!形容動詞?本当ですか?
外国人のための日本語の本には書いていないから知らなくて当然です。そして本当です。
mmedubois wrote:Nemesis wrote:へぇぇええ!!!知らなかったな!形容動詞?本当ですか?
外国人のための日本語の本には書いていないから知らなくて当然です。そして本当です。
なんで同じ言い方を使わないのか?イ形容詞とナ形容詞と同じなの?国語を学ぶための本は他の述語を使ってるでしょ?
ホモフォンについては続けるよ
Leur
Leur est le pronom personnel de la 3me personne du pluriel. Il remplace une lment de la phrase et prend la fonction d'objet direct.
Exemple : Je leur ai dit plusieurs reprises que ce n'tait pas possible.
Le "leur" reste invariable et on ne doit pas le confondre avec le dterminant possessif qui suit.
Leur, leurs
Dterminant possessif fminin ou masculin de la 3me personnel du pluriel.
Quand ce mot prcde un nom commun singulier, on crit "leur".
Exemple : Ils ont emports leur nintendo ds pour jouer Mario Kart (chaque personne n'a qu'une seule console).
Quand il prcde un nom commun pluriel, on crira "leurs" :
Exemple : Mes voisins promnent leurs chiens tous les soirs
Le leur, la leur, les leurs
Pronom possessifs de la 3me personnel du singulier (le leur, la leur) et du pluriel (les leurs). On crira videmment le premier
Exemple : Comme il n'avait pas de quoi jouer plusieurs, ils ont apports les leurs.
"Ma" et "M'a"
"Ma" est un dterminant possessif singulier de la 1re personne du singulier. Prcde un nom commun fminin singulier et correspond "la mienne".
Exemple : Voici ma mre et ma soeur!
追伸 (ついしん : PS) : On utilisera "mon" devant un nom fminin singulier qui commence par une voyelle ou par un h muet.
"Mon amie" ou encore "Mon histoire".
"M'a" est la combinaison du pronom personnel de la 1re personne du singulier me (m') et du verbe avoir conjugu la 3me personne du singulier de l'indicatif prsent. Ici aussi il suffit de le convertir au pass pour s'assurer que c'est un verbe.
Mes profs auraient du me donner des exemples sur le Japon... j'aurais peut tre assimil plus rapidement l'entiret
de la difficult de la langue franaise tiens!
Nemesis wrote:
なんで同じ言い方を使わないのか?イ形容詞とナ形容詞と同じなの?国語を学ぶための本は他の述語を使ってるでしょ?
意味がよく分からないよ。
日本人は、ナ形容詞は形容動詞として習うんだけれど、同じ方法で外国人に説明するのが難しいので形容詞の一種ということにしてあるんだよ。
perso je ne vais pas faire de vagues sur l'criture francophone , je n'ai quasi jamais appris a crire le franais hormi les 4 heures obligatoire dans mon cole 'nerlandophone) , mais je sais ce que nemesis vas dire , ce n'est pas une excuse , et il a raison.
dmoby- Apprenti nippophile
Shozaichi - Localisation : namur
Registration date : 2007/05/15
Pour moi, a semble quand mme l'excuse idale... je me vois mal demander quelqu'un dont ce n'est pas la langue maternelle d'crire aussi bien qu'un natif. De plus, si tu ne l'avais pas dit, je n'aurais jamais devin que tu tais nrlandophone.
Je crois que ce cours est destin aux francophones, pas pour moi et toi, dmoby
Je me demande s'il y a beaucoup de sons qui ressemblent fort (comme 'in' et 'an' en franais) chez Nerlandais. Dans ce cas c'est une catastrophe pour moi... l'avenir Non seulement la grammaire, mais encore la prononciation...
Je me demande s'il y a beaucoup de sons qui ressemblent fort (comme 'in' et 'an' en franais) chez Nerlandais. Dans ce cas c'est une catastrophe pour moi... l'avenir Non seulement la grammaire, mais encore la prononciation...
Tu es en partie escus mon ptit Dmoby mais bon, je sens que parfois tu te laisses aller quand mme non? Mais t'en fais pas trop, au pire, je repasse derrire toi pour essayer de rparer au maximum... je dis essayer car je suis pas sur 100 % non plus de ce que j'cris ( part si je les notes d'un livre).
Mais pour Mme Dubois... c'est ptte parce qu'il s'agit de la "faon" par laquelle on apprend la langue franaise un francophone, l'approche pour japonais et surtout pour tranger doit tre radicalement diffrente... c'est a que je doit apprendre en gros.
Mais pour Mme Dubois... c'est ptte parce qu'il s'agit de la "faon" par laquelle on apprend la langue franaise un francophone, l'approche pour japonais et surtout pour tranger doit tre radicalement diffrente... c'est a que je doit apprendre en gros.
mmedubois wrote:意味がよく分からないよ。日本人は、ナ形容詞は形容動詞として習うんだけれど、同じ方法で外国人に説明するのが難しいので形容詞の一種ということにしてあるんだよ。
僕の書いたことがよく分からなかったの?
Nemesis wrote:mmedubois wrote:意味がよく分からないよ。日本人は、ナ形容詞は形容動詞として習うんだけれど、同じ方法で外国人に説明するのが難しいので形容詞の一種ということにしてあるんだよ。
僕の書いたことがよく分からなかったの?
そう、分からなかった。 だからもう一度説明したんだよ。
Nemesis wrote:あっそっか、僕の書いたことじゃなかったでしょ?説明について分かったどうかどう話してたの?
いや、あなたの書いたことがよく分からなかったので、私の言ったことが分からなかったのかなと思って、もう一度別の言い方で説明したんだけど。分かった?
Page 1 of 2 • 1, 2
Page 1 of 2