Nihon daisukikko Community
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
ログイン

パスワードを忘れてしまいました

検索
 
 

Display results as :
 


Rechercher Advanced Search

オンラインデータ
オンラインユーザー: 2 人 :: 登録ユーザー [0] お忍びユーザー [0] 未登録ユーザー [2]

None

[ View the whole list ]


オンラインユーザーの記録: 66 人 [ 記録更新日時 - Sun 18 Feb - 10:41 ]
Latest topics
» うわーい、私はどのように日本語を話さないべきか知っています!
Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) EmptyWed 2 Nov - 16:49 by ダイスケ!

» Mes restos
Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) EmptySat 6 Feb - 2:19 by anne19

» Kamo
Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) EmptySat 6 Feb - 2:17 by anne19

» Super Poteto (Akihabara - Nihonbashi)
Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) EmptySat 6 Feb - 2:16 by anne19

» Im here!
Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) EmptySat 6 Feb - 2:01 by fifi

» Vocabulaire : Ramassage des ordures au Japon
Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) EmptySun 20 Dec - 21:17 by fifi

» Les diffrentes utilisations de nan et nani
Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) EmptySun 20 Dec - 21:14 by fifi

» Kitoki Deco
Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) EmptySun 20 Dec - 20:12 by fifi

» Shichi-Go-San
Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) EmptySun 20 Dec - 19:56 by fifi

» Nipponia
Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) EmptySun 1 Nov - 10:28 by fifi

» Demande d'aide pour criture d'un mail
Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) EmptyWed 7 Oct - 22:45 by fifi

» Le voyage de noce de Ramza chez Pikachu
Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) EmptyThu 7 May - 20:19 by fifi

» Petits conseils pour les dbutants en japonais
Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) EmptyTue 3 Mar - 18:45 by fifi

» ramza
Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) EmptyTue 24 Feb - 11:36 by Drunken Butterfly

» Musashi
Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) EmptyTue 17 Feb - 14:01 by ramza

» Vos crations
Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) EmptyTue 17 Feb - 13:56 by ramza

» Nouvelle interface
Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) EmptyTue 17 Feb - 13:55 by ramza

» Shgi et le japonais la ligoise
Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) EmptyTue 17 Feb - 13:54 by ramza

» Haruki Murakami
Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) EmptySun 15 Feb - 13:32 by fifi

» Pechakucha
Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) EmptyMon 2 Feb - 17:44 by Drunken Butterfly

Poll

Kotoshi ha dare ga nihongo nouryoku shiken no kyuu o ukeru tsumori desuka? (Alors qui compte passer un niveau du JLPT cette anne?)

Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) Vote_lcap0%Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) Vote_rcap 0% [ 0 ]
Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) Vote_lcap0%Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) Vote_rcap 0% [ 0 ]
Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) Vote_lcap13%Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) Vote_rcap 13% [ 1 ]
Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) Vote_lcap0%Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) Vote_rcap 0% [ 0 ]
Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) Vote_lcap63%Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) Vote_rcap 63% [ 5 ]
Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) Vote_lcap25%Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) Vote_rcap 25% [ 2 ]
Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) Vote_lcap0%Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) Vote_rcap 0% [ 0 ]
Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) Vote_lcap0%Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) Vote_rcap 0% [ 0 ]

投票数 : 8

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
April 2024
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendar Calendar

Statistics
登録ユーザー数: 61
最新登録ユーザー: ダイスケ!

投稿記事数: 2633 件 in 207 subjects

Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku)

4 posters

Go down

Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) Empty Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku)

投稿  Nemesis Tue 21 Oct - 22:26

1. 白を切る (littralement : couper du blanc)

知ってるのに知らないふりをする。知らん振りをする。
Faire semblant de ne pas connaitre quelque chose alors que l'on sait.

=> C'est lorsque quelqu'un "fait l'ignorant" concernant un sujet

Vocabulaire et grammaire : Rien de bien compliqu part la forme familire de "forme neutre + ふりをする" (faire semblant de ~) qui devient んぷり

2. 赤の他人 (Quelqu'un d'autre du rouge... heinn?)

血を繋がりがない。全く関係のない人。

Sans lien de sang. Quelqu'un qui n'a aucun rapport.

=> On utilise a pour parler d'un tranger par apport son milieu, que a soit

Vocabulaire et grammaire : 血 (ち sang), 繋がり (つながり, connexion, lien), 全く (まったく, vraiment, entirement => S'utilise principalement la ngation et devient "absolument ~ pas") et puis 関係 (かんけい relation, rapport)

3. 青くなる (Devenir bleu)

強い不安、驚きで顔が青くなる。
Forte anxit, avoir le visage qui vire au bleu cause de quelque chose de surprenant.

=> Tout comme en franais, certains niveaux de peur peuvent rendre le visage bleu (plutt blanc)

Vocabulaire et grammaire : 強い (つよい fort), 不安 (ふあん anxit), 驚き (おどろき surprise), 顔 (かお visage), 青い (あおい bleu, vert)

4. 白い目で見る (Voir avec des yeux blancs)

冷たい。非難を持つ目で見る。
Froideur. Regarder avec un regard rempli de reproches

=> Ca dit ce que a dit! Smile

Vocabulaire et grammaire : 冷たい (つめたい froid, par apport au toucher), 非難 (ひなん reproche), 持つ (もつ porter, possder... on retrouve donc le mme sens qu'en franais) puis le reste vous connaissez! Smile

5. 黄色い声 (Une voix jaune)

子供や女性などが興奮した時に出す高い声。
Voix mise lorsqu'un enfant ou une femme est excit(e), agite.

=> On imagine cet expression comme tant la reprsentation d'un tat d'excitation et de joie.

Vocabulaire et grammaire : 子供 (こども enfant), 女性 (じょせい femme, sexe fminin), 興奮 (こうふん excitation, exaltation). Pour la grammaire, bien retenir la forme utilis avec ~時に => Quand. Ici on utilise le 過去形 (forme pass) du verbe car c'est aprs tre exalt que le son est mis.

6. 白紙に戻る (戻す) (revenir/faire revenir le papier blanc)

はじめのゼロの状態に戻る。

Revenir la situation d'origine (situation de zero)

=> Faire table rase sur ~

Vocabulaire et grammaire : 白紙 (はくし feuille blanche), 状態 (じょうたい situation)

7. 目を白黒させる (Faire du noir et blanc des yeux)

急にビックリした時の様子。
Attitude lorsque on est subitement surpris.

=> Avoir les yeux ronds, tre sans voix, etc

Vocabulaire et grammaire : 急に (きゅうに subitement), びっくり (surprise), 様子 (ようす position, attitude)

8. 白黒/黒白を争う Se disputer le noir et blanc (et inversement)

どちらが正しいかはっきりさせる。

=> Mettre les choses au clair

Vocabulaire et grammaire : 白黒 (しろくろ, noir et blanc => On utilise cette lecture pour tout ce qui est noir et blanc, par exemple 白黒写真 : une photo en noir et blanc, 白黒映画 : un film en noir et blanc, etc), 黒白 (こくびゃく), 争う (あらそう : se disputer), はっきり (clairement). D'un point de vue grammaticale on dcouvre ici la forme factitive (faire faire quelque chose ( quelqu'un)) : Le させる reprsente la forme factitive de する (faire).

Source en japonais : 日本語能力試験、二級、文法編、実力アップ!


最終編集者 Nemesis [ Sat 25 Oct - 15:01 ], 編集回数 3 回
Nemesis
Nemesis
Admin

投稿数 : 738
Age : 40
Shozaichi - Localisation : Namur
Registration date : 2007/05/15

https://nipponam.forumjap.com

トップに戻る Go down

Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) Empty Re: Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku)

投稿  Koara Fri 24 Oct - 16:35

Hello!

Tu pourrais aussi traduire les titres en kanas please. Sinon tu pourrais m'expliquer la construction avec "いなければなりません。", parce que je vois pas bien en fait, exemple avec "あなたはそこに1時間後にいなければなりません。"

Merci.
Koara
Koara
Je suis nippophile depuis peu! T_T

投稿数 : 27
Age : 38
Shozaichi - Localisation : Pruwelz (prs de Tournai), Belgique
Registration date : 2008/10/18

http://amitie-n-fun.forumactif.fr

トップに戻る Go down

Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) Empty Re: Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku)

投稿  Nemesis Fri 24 Oct - 22:15

Alors pour les furigana, je pourrais effectivement les mettre chaque fois mais la recherche de lecture tomberait l'eau... ce que je conseille, c'est d'utiliser "rikai chan" un plug-in qui marche sur firefox (faut il encore utiliser ce dernier, a doit pas tre le cas de tous le monde, je prsume) qui permet, au moindre passage de souris sur un kanji, d'en afficher son origine et sa lecture.

Pour la forme en ~なければなりません (le い, c'est pour le verbe いる - se trouver - dans ton cas) c'est tout simple (et pas forcement logique pour nous). Si on dcompose en franais a donne "si je ne (fais) pas... a ne devient pas", ce qui est quivaut imposer une condition absolue pour qu'un rsultat voulu ou dcid se produise, on retraduira donc par : devoir, en franais. Les doubles ngations sont courantes en japonais.

Tu as d'autres forme de modalit "devoir" en japonais, comme :

~ないとだめです => Littralement : si on ne fait pas (le と dans ce cas est aussi utilis en tant que particule hypothtique), a ne va pas! On traduira donc, galement, par "devoir".

En rflchissant un moment, on se rend compte que c'est terriblement logique (bien que tirer par les cheveux parfois! T_T)
Nemesis
Nemesis
Admin

投稿数 : 738
Age : 40
Shozaichi - Localisation : Namur
Registration date : 2007/05/15

https://nipponam.forumjap.com

トップに戻る Go down

Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) Empty Re: Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku)

投稿  mmedubois Sat 25 Oct - 9:27

Nemesis wrote:1. 白を切る (littralement : couper du blanc)

知ってるのに知らないふりをする。知らん振りをする。
Faire semblant de ne pas connaitre quelque chose alors que l'on sait.

=> C'est lorsque quelqu'un "fait l'ignorant" concernant un sujet

Vocabulaire et grammaire : Rien de bien compliqu part la forme familire de "forme neutre + ふりをする" (faire semblant de ~) qui devient んぷり => Exemple avec un autre verbe : 見る (みる voir) deviendra 見ないふりをする (faire semblant de ne pas voir) et sa forme familire sera : 見ん振 (みんぷ).

Source en japonais : 日本語能力試験、二級、文法編、実力アップ!

これは聞いたことないけど?
本に書いてあったの? scratch
mmedubois
mmedubois
Le japonais est devenu ma drogue! >_<

投稿数 : 262
Age : 47
Shozaichi - Localisation : namur
Registration date : 2007/05/15

http://cours-de-japonais.site.voila.fr/

トップに戻る Go down

Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) Empty Re: Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku)

投稿  Nemesis Sat 25 Oct - 10:53

ううん、自分で書きようと思っちゃった。どんな動詞でも使えると思ったんだけど、違う?

知らん振りって言う形は特異なのか?Surprised 実は、知らん振りって言う表現はこれしか見たことが無かったけど、他の動詞も使っていいと思った。説明してくれる?
Nemesis
Nemesis
Admin

投稿数 : 738
Age : 40
Shozaichi - Localisation : Namur
Registration date : 2007/05/15

https://nipponam.forumjap.com

トップに戻る Go down

Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) Empty Re: Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku)

投稿  tum0r Sat 25 Oct - 11:45

Super intressant ! merci !
Rikai-chan (un add-on firefox) dit que a se prononce des deux faons (npuri)

edit : expressions relatiVES ;p
j'ai mis un lien de cette page ici : http://www.lieji.net/la-langue-japonaise-260852641235486-f6/expressions-relatives-aux-couleurs-t979.htm#12511
tum0r
tum0r
Je suis nippophile depuis peu! T_T

投稿数 : 45
Age : 43
Registration date : 2008/01/12

http://lie-ji.roomforum.com

トップに戻る Go down

Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) Empty Re: Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku)

投稿  Nemesis Sat 25 Oct - 19:11

Merci, Tumor, j'ai corrig! Wink J'ai aussi t m'inscrire sur ton forum!

En gros, comme je le disais, Mme Dubois m'a questionn sur la formation avec 見ない uniquement, que j'ai, je l'avoue, form ma seul initiative! Voila, voila! Wink
Nemesis
Nemesis
Admin

投稿数 : 738
Age : 40
Shozaichi - Localisation : Namur
Registration date : 2007/05/15

https://nipponam.forumjap.com

トップに戻る Go down

Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku) Empty Re: Expressions relatives aux couleurs (Iro no kanyouku)

投稿  Sponsored content


Sponsored content


トップに戻る Go down

トップに戻る

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
返信投稿: 不可