Nihon daisukikko Community
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
ログイン

パスワードを忘れã¦ã—ã¾ã„ã¾ã—ãŸ

検索
 
 

Display results as :
 


Rechercher Advanced Search

オンラインデータ
オンラインユーザー: 2 人 :: 登録ユーザー [0] ãŠå¿ã³ãƒ¦ãƒ¼ã‚¶ãƒ¼ [0] 未登録ユーザー [2] :: 1 Bot

None

[ View the whole list ]


オンラインユーザーã®è¨˜éŒ²: 66 人 [ 記録更新日時 - Sun 18 Feb - 10:41 ]
Latest topics
» ã†ã‚ーã„ã€ç§ã¯ã©ã®ã‚ˆã†ã«æ—¥æœ¬èªžã‚’話ã•ãªã„ã¹ãã‹çŸ¥ã£ã¦ã„ã¾ã™ï¼
Petits conseils pour les débutants en japonais EmptyWed 2 Nov - 16:49 by ãƒ€ã‚¤ã‚¹ã‚±ï¼

» Mes restos
Petits conseils pour les débutants en japonais EmptySat 6 Feb - 2:19 by anne19

» Kamo
Petits conseils pour les débutants en japonais EmptySat 6 Feb - 2:17 by anne19

» Super Poteto (Akihabara - Nihonbashi)
Petits conseils pour les débutants en japonais EmptySat 6 Feb - 2:16 by anne19

» Im here!
Petits conseils pour les débutants en japonais EmptySat 6 Feb - 2:01 by fifi

» Vocabulaire : Ramassage des ordures au Japon
Petits conseils pour les débutants en japonais EmptySun 20 Dec - 21:17 by fifi

» Les différentes utilisations de nan et nani
Petits conseils pour les débutants en japonais EmptySun 20 Dec - 21:14 by fifi

» Kitoki Deco
Petits conseils pour les débutants en japonais EmptySun 20 Dec - 20:12 by fifi

» Shichi-Go-San
Petits conseils pour les débutants en japonais EmptySun 20 Dec - 19:56 by fifi

» Nipponia
Petits conseils pour les débutants en japonais EmptySun 1 Nov - 10:28 by fifi

» Demande d'aide pour écriture d'un mail
Petits conseils pour les débutants en japonais EmptyWed 7 Oct - 22:45 by fifi

» Le voyage de noce de Ramza chez Pikachu
Petits conseils pour les débutants en japonais EmptyThu 7 May - 20:19 by fifi

» Petits conseils pour les débutants en japonais
Petits conseils pour les débutants en japonais EmptyTue 3 Mar - 18:45 by fifi

» ramza
Petits conseils pour les débutants en japonais EmptyTue 24 Feb - 11:36 by Drunken Butterfly

» Musashi
Petits conseils pour les débutants en japonais EmptyTue 17 Feb - 14:01 by ramza

» Vos créations
Petits conseils pour les débutants en japonais EmptyTue 17 Feb - 13:56 by ramza

» Nouvelle interface
Petits conseils pour les débutants en japonais EmptyTue 17 Feb - 13:55 by ramza

» Shôgi et le japonais à la liégoise
Petits conseils pour les débutants en japonais EmptyTue 17 Feb - 13:54 by ramza

» Haruki Murakami
Petits conseils pour les débutants en japonais EmptySun 15 Feb - 13:32 by fifi

» Pechakucha
Petits conseils pour les débutants en japonais EmptyMon 2 Feb - 17:44 by Drunken Butterfly

Poll

Kotoshi ha dare ga nihongo nouryoku shiken no kyuu o ukeru tsumori desuka? (Alors qui compte passer un niveau du JLPT cette année?)

Petits conseils pour les débutants en japonais Vote_lcap0%Petits conseils pour les débutants en japonais Vote_rcap 0% [ 0 ]
Petits conseils pour les débutants en japonais Vote_lcap0%Petits conseils pour les débutants en japonais Vote_rcap 0% [ 0 ]
Petits conseils pour les débutants en japonais Vote_lcap13%Petits conseils pour les débutants en japonais Vote_rcap 13% [ 1 ]
Petits conseils pour les débutants en japonais Vote_lcap0%Petits conseils pour les débutants en japonais Vote_rcap 0% [ 0 ]
Petits conseils pour les débutants en japonais Vote_lcap63%Petits conseils pour les débutants en japonais Vote_rcap 63% [ 5 ]
Petits conseils pour les débutants en japonais Vote_lcap25%Petits conseils pour les débutants en japonais Vote_rcap 25% [ 2 ]
Petits conseils pour les débutants en japonais Vote_lcap0%Petits conseils pour les débutants en japonais Vote_rcap 0% [ 0 ]
Petits conseils pour les débutants en japonais Vote_lcap0%Petits conseils pour les débutants en japonais Vote_rcap 0% [ 0 ]

投票数 : 8

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
April 2024
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendar Calendar

Statistics
登録ユーザー数: 61 人
最新登録ユーザー: ダイスケï¼

投稿記事数: 2633 件 in 207 subjects

Petits conseils pour les débutants en japonais

5 posters

Go down

Petits conseils pour les débutants en japonais Empty Petits conseils pour les débutants en japonais

投稿  Nemesis Tue 15 May - 13:47

Quelques conseils

Pour les étudiants en japonais… les japonais aussi peuvent le lire ! ^^

Je ne sais pas ce qui me pousse à pouvoir prétendre qui peux donner des conseils ou non et même si je suis dans le monde « japonisant » depuis beaucoup moins de temps que beaucoup de gens que j’ai pu rencontré jusqu’à maintenant et qui ont une connaissance que j’envie et qui me motive. Je peux cependant, donner quelques directives pour les nouveaux venus.

Je pense que premièrement le japonais est très à la mode, je pense qu’il s’agit là d’un phénomène positif et négatif à mon sens. Positif, car ça nous permet de pouvoir rencontrer plein de gens qui possède une passion similaire, ensuite. Apprendre une langue étrangère, est un atout énorme autant personnellement que professionnellement. Bien que le chinois soit plus intéressant « économiquement » parlant de nos jours, le japonais est une langue très intéressante et utile dans le monde du business je pense. Meme si l’anglais doit sans doute suffire dans ce domaine.

Que ça soit le japonais ou une autre langue, l’application d’une langue est une preuve de courage et de détermination. En plus de l’intérêt globale de la langue elle-même, grammaire, vocabulaire, dialecte, langage de jeune, les différents accents, etc… Oser utiliser une langue non native est une sorte de victoire personnelle.

Venant en au fait : Si des gens prennent l’initiative de commencer leur étude en autodidacte comme j’ai pu le faire, cela peux entraîner quelques handicap car, dans ce cas, aucune pédagogie précise n’est mise en œuvre pour obtenir des bases solides et homogènes.

Il existe evidemment quelques ouvrages prévus pour les autodidactes plutôt bien fait, comme le « 40 leçons pour apprendre le japonais », qui a été un des mes premiers livres traitant du japonais que j’ai pu avoir dans les mains. Ca me fait penser, et d’ailleurs… tous les sites traitant de langue proposent ce petit service, que je mettrais bien en route un topic pour vous donner des infos sur les différents livres intéressant à se procurer. C’est pas très original (je déteste copier les autres) mais bon… je vois pas d’autre solution.

Il y a différente règles à respecter je pense pour étudier le japonais (pour certains conseils, ça s’appliquent à n’importe quel langue) :

1. Apprendre les hiragana et katakana au plus vite, bien qu’il existe un système de retranscription littéral du japonais en langue romane (il en existe plusieurs mais la plus courante elle la ヘボン式系統 (Hepburn Shiki Keitou), créer par le missionnaire américain James Curtis Hepburn) mais cela règle pour moi un « japonais incomplet » et inesthétique.
2. Les kanji, bien que rebutant, sont une bénédiction de l’écriture japonaise, la ressemblance incontournable dû à la simplicité voulue des kana fatigue le regard du lecteur japonais, grâce au kanji le japonais deviens une des langues (avec le chinois et le coréen sans doute) les plus « rapide » à lire.
3. Ne pas apprendre ses kanji seuls, les apprendre plutôt en « situation » dans un texte, dans un film ou dans une chanson… on retiens bien plus facilement de cette façon.
4. L’apprentissage d’une langue est comme un sport… une pratique occasionnelle ne vous feras malheureusement pas progresser
5. Il vaut mieux une pratique régulière mais légère qu’une étude en bloc tous les six mois.
6. Je pense que pour regrouper les deux derniers points, il est important de préciser le but de votre étude : Mode, Passion, Objectif professionnelle… Si vous faites sans savoir où vous allez ni son utilité (même le faire pour pouvoir arriver à lire un manga… est un objectif) vous ne progresserez pas autant que si vous savez où vous allez.

Je n’ai pas d’autre conseils pour le moment, mais j’y reviendrais régulièrement

何しろ頑張ってくださいね!
Nemesis
Nemesis
Admin

投稿数 : 738
Age : 40
Shozaichi - Localisation : Namur
Registration date : 2007/05/15

https://nipponam.forumjap.com

トップã«æˆ»ã‚‹ Go down

Petits conseils pour les débutants en japonais Empty Re: Petits conseils pour les débutants en japonais

投稿  Hachiko Thu 31 May - 22:20

Je savais pas où caser ça donc voilà ô.o :

Je vais probablement m'inscrire pour faire une année entière au Japon après ma 6ème, dans une famille d'accueil en totale immersion. J'aurai le choix d'aller à l'école là bas ou sinon de faire des stages et du bénévolat. On peut aussi faire une demande de bourse parce que ce n'est pas donné.

Mais ma décision n'est pas encore prise et surtout je dois en parler à mes parents. Je pense que c'est le meilleur moyen d'apprendre une autre langue mais j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà participé à ce genre de choses et pourrait éventuellement me conseiller Like a Star @ heaven

Ce serait une expérience enrichissante socialement et culturellement parlant. Si j'en ressors bilingue c'est encore mieux n_n ( sans compter le néérlandais et l'anglais ^^° )
Hachiko
Hachiko
Je sais faire des onigiri! :D

投稿数 : 71
Age : 33
Shozaichi - Localisation : Lesve
Registration date : 2007/05/23

トップã«æˆ»ã‚‹ Go down

Petits conseils pour les débutants en japonais Empty Re: Petits conseils pour les débutants en japonais

投稿  Nemesis Thu 31 May - 23:39

Ben écoute, si j'était à ta place et que je devais refaire une 6ème, c'est bien au Japon que je le ferais.

J'ai connu une fille qu'avais fait ça à Hiroshima... elle est restée une an et doit parler mieux que moi! lol La vie est plus injuste quand même! lol

Tu dois te tourner vers qui ou quoi pour avoir accès aux bourses et tout ça?

J'ai connu deux ou trois personnes qui on fait un an sur place, dont une fille qui étudie à Namur est qui est d'un égocentrisme débordant (si un jour elle viens sur ce forum... qui, bien que rempli de faute, le sera toujours beaucoup moins que le sien! na! samurai rabbit) et deux autres qui apparement n'avaient pas forcement envie de partager leurs expériences vécues la bas...

Enfin bref, à part le fait d'être enrichissant comme tout, tu reviendrais en vie et transformée (que ça soit le Japon ou un autre pays). Si t'as l'occasion fonce et prend mon cerveau avec pour que je puisse enfin progresser! Enervé
Nemesis
Nemesis
Admin

投稿数 : 738
Age : 40
Shozaichi - Localisation : Namur
Registration date : 2007/05/15

https://nipponam.forumjap.com

トップã«æˆ»ã‚‹ Go down

Petits conseils pour les débutants en japonais Empty Re: Petits conseils pour les débutants en japonais

投稿  Suna Fri 1 Jun - 17:28

Merci pour ces conseils Nemesis, mais je pense que ca coule de source, du moins pour moi... C'est comme ca pour toutes les langues, tu as raison.

"40 leçons pour apprendre le Japonais" c'est ce que j'ai utilisé aussi ! (merci Ookami cat)

Moi je n'ai pas de but précis, c'est pour beaucoup de choses différentes que j'apprends cette langue.


Nemesis wrote:deux autres apparement n'avaient pas forcement envie de partager leurs expériences vécues la bas...

Par déception ? Parce que si ce n'est pas ca parfois ca peut se comprendre. On a pas envie de raconter ce qu'on a véçu parce que ca prouve que tout est vraiment fini, que ce n'est plus que des souvenirs. Alors on garde ca pour nous. Moi ca m'est déjà arrivé de ne pas vouloir raconter quelque chose de génial. Parce que justement en mots ca rend la chose beaucoup moins exeptionnelle.

Nemesis wrote:Si t'as l'occasion fonce et prend mon cerveau avec pour que je puisse enfin progresser! Enervé

Bah pourquoi se contenter seulement du cerveau Petits conseils pour les débutants en japonais 27814 tant qu'on y est prend les bras, les jambes et tout ce qui va avec ! ^^
Suna
Suna
Je sais faire des onigiri! :D

投稿数 : 75
Age : 33
Shozaichi - Localisation : Namur
Registration date : 2007/05/23

http://tamouchii-sushi.skyrock.com/

トップã«æˆ»ã‚‹ Go down

Petits conseils pour les débutants en japonais Empty Re: Petits conseils pour les débutants en japonais

投稿  Drunken Butterfly Fri 1 Jun - 17:35

Hachiko wrote: On peut aussi faire une demande de bourse parce que ce n'est pas donné.
Par quel organisme?

Sinon, c'est un beau projet. En plus, tu as encore du temps pour le peaufiner et en faire quelque chose de parfait. Pour ma part, désolé mais je n'ai pas (encore) d'expérience à te faire partager dans ce domaine.

Tu ne va plus chez l'oncle Sam alors? Question
Drunken Butterfly
Drunken Butterfly
Nippophile accompli

投稿数 : 450
Shozaichi - Localisation : Namur
Registration date : 2007/05/22

トップã«æˆ»ã‚‹ Go down

Petits conseils pour les débutants en japonais Empty Re: Petits conseils pour les débutants en japonais

投稿  Hachiko Fri 1 Jun - 19:42

Une dame très sympathique est venue dans mon école pour nous en parler. Et la bourse je peux l'obtenir grace à l'association "afs".
Mais il faut encore que j'aille à une soirée d'information pour être bien renseignée. Mes parents ont l'air de penser que c'est une bonne chose, un bon point pour moi Like a Star @ heaven

Il me reste un an ( si je ne double pas bien sûr ) à l'école. Après je pense que je vais faire cette année au Japon et ensuite j'irai faire mes études aux USA. J'ai toujours eu envie de voyager mais je pensais plutôt le faire une fois vieille Naruto content

ガエル せんぱい ,
je te prendrai tout entier avec moi si j'en ai le droit T-T Je veux pas être toute seule, ça me fait peur o.o' !!
Hachiko
Hachiko
Je sais faire des onigiri! :D

投稿数 : 71
Age : 33
Shozaichi - Localisation : Lesve
Registration date : 2007/05/23

トップã«æˆ»ã‚‹ Go down

Petits conseils pour les débutants en japonais Empty Re: Petits conseils pour les débutants en japonais

投稿  Nemesis Sat 2 Jun - 1:19

Suna wrote:Par déception ?

Je ne sais pas pourquoi, peut être par l’envie, pas le temps, je ne me pose pas trop la question en fait ! Tant pis pour eux ! ^^

Suna wrote:Bah pourquoi se contenter seulement du cerveau : h: tant qu'on y est prend les bras, les jambes et tout ce qui va avec !

Ben parce que c’est plus facile (mais peut être un peu louche lors d’un contrôle à la douane)… d’avoir une valise de cerveau que de corps entier… houla que ce forum deviens malsain ! >_>

Hachiko wrote:Une dame très sympathique est venue dans mon école pour nous en parler. Et la bourse je peux l'obtenir grace à l'association "afs".

Afs, hein ? Mmmh, je suis sur leur site, c’est par la qu’on passe pour devenir « famille d’acceuil », terrible ce truc. Parmis les programmes proposés :

Programme annuel scolaire (de 16 à 18.6 ans)
Programme trimestriel scolaire (de 15 à 17 ans)
Programme d’initiation au développement (de 18 à 30 ans)
Service Volontaire Européen (de 18 à 30 ans)

Le seul qui correspondant à mon âge est le « Programme d’initiation au développement», c’est entre 18 à 30 ans. Les autres alternatives ne sont plus dans ma tranche d’âge ! >_>

Enfin je doute que le Japon y soit repris, ce programme est basé sur l’aide pour les jeunes, l’alphabétisation, etc.

Hachiko wrote:ガエル せんぱい , je te prendrai tout entier avec moi si j'en ai le droit T-T Je veux pas être toute seule, ça me fait peur o.o' !!

Ben écoute, si j’avais la possibilité, je me sacrifierais avec plaisir ! tayo
Nemesis
Nemesis
Admin

投稿数 : 738
Age : 40
Shozaichi - Localisation : Namur
Registration date : 2007/05/15

https://nipponam.forumjap.com

トップã«æˆ»ã‚‹ Go down

Petits conseils pour les débutants en japonais Empty Re: Petits conseils pour les débutants en japonais

投稿  Drunken Butterfly Tue 5 Jun - 10:41

Sinon, il existe aussi des alternatives du type WWOOF:
http://www.wwoofjapan.com/index_e.shtml

On est nourri, logé et blanchi en échange d'heures de travail dans des auberges, fermes, ... En construction

Ca à l'air pas mal mais perso, j'ai jamais essayé donc si quelqu'un a une expérience, cela pourrait être interesant.
Drunken Butterfly
Drunken Butterfly
Nippophile accompli

投稿数 : 450
Shozaichi - Localisation : Namur
Registration date : 2007/05/22

トップã«æˆ»ã‚‹ Go down

Petits conseils pour les débutants en japonais Empty Re: Petits conseils pour les débutants en japonais

投稿  Nemesis Tue 5 Jun - 11:00

Ca peux être sympa, pour se familiariser dans l'agriculture en japonais... si j'ai pas d'autre alternative, je ferais ça! peche
Nemesis
Nemesis
Admin

投稿数 : 738
Age : 40
Shozaichi - Localisation : Namur
Registration date : 2007/05/15

https://nipponam.forumjap.com

トップã«æˆ»ã‚‹ Go down

Petits conseils pour les débutants en japonais Empty Re: Petits conseils pour les débutants en japonais

投稿  Hachiko Wed 6 Jun - 17:13

Tu serais sûrement sexy en bottes ! Like a Star @ heaven

*Consience d'Hachiko : " Va étudier, t'es déjà assez bête comme ça !"

silent
Hachiko
Hachiko
Je sais faire des onigiri! :D

投稿数 : 71
Age : 33
Shozaichi - Localisation : Lesve
Registration date : 2007/05/23

トップã«æˆ»ã‚‹ Go down

Petits conseils pour les débutants en japonais Empty Re: Petits conseils pour les débutants en japonais

投稿  Nemesis Wed 6 Jun - 21:50

Qui te dit que je pèse pas 300 kg et que je met du rouge à lèvres et des tshirt roses? (Pour le dernier, c'est pas une légende, ça existe pale bbrrrr!) Suspect Pour rester sérieux, tu m'as pas encore vu à part avec ma tête de clodo sur ce petit forum! Maintenant... tu parles que deux bottes... et le reste?

Naruto content
Nemesis
Nemesis
Admin

投稿数 : 738
Age : 40
Shozaichi - Localisation : Namur
Registration date : 2007/05/15

https://nipponam.forumjap.com

トップã«æˆ»ã‚‹ Go down

Petits conseils pour les débutants en japonais Empty Re: Petits conseils pour les débutants en japonais

投稿  fifi Mon 27 Oct - 20:57

Nemesis wrote:Quelques conseils

Pour les étudiants en japonais… les japonais aussi peuvent le lire ! ^^

Je ne sais pas ce qui me pousse à pouvoir prétendre qui peux donner des conseils ou non et même si je suis dans le monde « japonisant » depuis beaucoup moins de temps que beaucoup de gens que j’ai pu rencontré jusqu’à maintenant et qui ont une connaissance que j’envie et qui me motive. Je peux cependant, donner quelques directives pour les nouveaux venus.

Je pense que premièrement le japonais est très à la mode, je pense qu’il s’agit là d’un phénomène positif et négatif à mon sens. Positif, car ça nous permet de pouvoir rencontrer plein de gens qui possède une passion similaire, ensuite. Apprendre une langue étrangère, est un atout énorme autant personnellement que professionnellement. Bien que le chinois soit plus intéressant « économiquement » parlant de nos jours, le japonais est une langue très intéressante et utile dans le monde du business je pense. Meme si l’anglais doit sans doute suffire dans ce domaine.

Que ça soit le japonais ou une autre langue, l’application d’une langue est une preuve de courage et de détermination. En plus de l’intérêt globale de la langue elle-même, grammaire, vocabulaire, dialecte, langage de jeune, les différents accents, etc… Oser utiliser une langue non native est une sorte de victoire personnelle.

Venant en au fait : Si des gens prennent l’initiative de commencer leur étude en autodidacte comme j’ai pu le faire, cela peux entraîner quelques handicap car, dans ce cas, aucune pédagogie précise n’est mise en œuvre pour obtenir des bases solides et homogènes.

Il existe evidemment quelques ouvrages prévus pour les autodidactes plutôt bien fait, comme le « 40 leçons pour apprendre le japonais », qui a été un des mes premiers livres traitant du japonais que j’ai pu avoir dans les mains. Ca me fait penser, et d’ailleurs… tous les sites traitant de langue proposent ce petit service, que je mettrais bien en route un topic pour vous donner des infos sur les différents livres intéressant à se procurer. C’est pas très original (je déteste copier les autres) mais bon… je vois pas d’autre solution.

Il y a différente règles à respecter je pense pour étudier le japonais (pour certains conseils, ça s’appliquent à n’importe quel langue) :

1. Apprendre les hiragana et katakana au plus vite, bien qu’il existe un système de retranscription littéral du japonais en langue romane (il en existe plusieurs mais la plus courante elle la ヘボン式系統 (Hepburn Shiki Keitou), créer par le missionnaire américain James Curtis Hepburn) mais cela règle pour moi un « japonais incomplet » et inesthétique.
2. Les kanji, bien que rebutant, sont une bénédiction de l’écriture japonaise, la ressemblance incontournable dû à la simplicité voulue des kana fatigue le regard du lecteur japonais, grâce au kanji le japonais deviens une des langues (avec le chinois et le coréen sans doute) les plus « rapide » à lire.
3. Ne pas apprendre ses kanji seuls, les apprendre plutôt en « situation » dans un texte, dans un film ou dans une chanson… on retiens bien plus facilement de cette façon.
4. L’apprentissage d’une langue est comme un sport… une pratique occasionnelle ne vous feras malheureusement pas progresser
5. Il vaut mieux une pratique régulière mais légère qu’une étude en bloc tous les six mois.
6. Je pense que pour regrouper les deux derniers points, il est important de préciser le but de votre étude : Mode, Passion, Objectif professionnelle… Si vous faites sans savoir où vous allez ni son utilité (même le faire pour pouvoir arriver à lire un manga… est un objectif) vous ne progresserez pas autant que si vous savez où vous allez.

Je n’ai pas d’autre conseils pour le moment, mais j’y reviendrais régulièrement

何しろ頑張ってくださいね!

Bonjour, merci beaucoup pour vos conseils. Ils me sont tres utiles. Surtout pour une debutante comme moi! Smile Je suis en train d'apprendre le japonais, mais ce n'est pas tres facile!

fifi
Je suis nippophile depuis peu! T_T

投稿数 : 15
Registration date : 2008/10/27

トップã«æˆ»ã‚‹ Go down

Petits conseils pour les débutants en japonais Empty Re: Petits conseils pour les débutants en japonais

投稿  Drunken Butterfly Tue 28 Oct - 12:20

Bonjour Fifi,
Bon courage avec ton apprentissage du japonais! Et si tu as des questions, n'hésites pas à les poser sur le forum. Question Il y a quelques experts ici qui se feront un plaisir de te répondre (si je ne m'avance pas trop pour eux...).

Tiens, par curiosité, tu viens du Vietnam?
Drunken Butterfly
Drunken Butterfly
Nippophile accompli

投稿数 : 450
Shozaichi - Localisation : Namur
Registration date : 2007/05/22

トップã«æˆ»ã‚‹ Go down

Petits conseils pour les débutants en japonais Empty Re: Petits conseils pour les débutants en japonais

投稿  Nemesis Wed 29 Oct - 8:05

Bonjour, Fifi.

Mes conseils ne sont pas paroles d'évangiles (comme on dit) mais représente ma vision de l'apprentissage d'une langue (ici, le japonais).

Je t'invite également à te présenter dans la secteur suivant! Wink Bienvenue à toi!

Comme Drunken l'a dit, n'hésite pas à poser des questions et à donner ton avis. drunken
Nemesis
Nemesis
Admin

投稿数 : 738
Age : 40
Shozaichi - Localisation : Namur
Registration date : 2007/05/15

https://nipponam.forumjap.com

トップã«æˆ»ã‚‹ Go down

Petits conseils pour les débutants en japonais Empty Re: Petits conseils pour les débutants en japonais

投稿  fifi Wed 26 Nov - 21:20

Merci de vos bienveillances.
C'est très gentil de votre part. Je suis en train d'apprendre cette langue mais ce n'est pas évident!
Je viens du vietnam. Je suis ravie de faire votre connaissance!
Smile

fifi
Je suis nippophile depuis peu! T_T

投稿数 : 15
Registration date : 2008/10/27

トップã«æˆ»ã‚‹ Go down

Petits conseils pour les débutants en japonais Empty Re: Petits conseils pour les débutants en japonais

投稿  Drunken Butterfly Thu 27 Nov - 14:54

Super! On va pouvoir apprendre un peu de vietnamien en prime!

Content de faire ta connaissance également.
Drunken Butterfly
Drunken Butterfly
Nippophile accompli

投稿数 : 450
Shozaichi - Localisation : Namur
Registration date : 2007/05/22

トップã«æˆ»ã‚‹ Go down

Petits conseils pour les débutants en japonais Empty Re: Petits conseils pour les débutants en japonais

投稿  Nemesis Fri 28 Nov - 1:47

J'en serais ravis!!! Créons, créons plein de post sur les langues de notre petite planète (malade!)! Rolling Eyes Surprised
Nemesis
Nemesis
Admin

投稿数 : 738
Age : 40
Shozaichi - Localisation : Namur
Registration date : 2007/05/15

https://nipponam.forumjap.com

トップã«æˆ»ã‚‹ Go down

Petits conseils pour les débutants en japonais Empty Re: Petits conseils pour les débutants en japonais

投稿  fifi Tue 3 Mar - 18:45

Merci beaucoup!

fifi
Je suis nippophile depuis peu! T_T

投稿数 : 15
Registration date : 2008/10/27

トップã«æˆ»ã‚‹ Go down

Petits conseils pour les débutants en japonais Empty Re: Petits conseils pour les débutants en japonais

投稿  Sponsored content


Sponsored content


トップã«æˆ»ã‚‹ Go down

トップã«æˆ»ã‚‹

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
返信投稿: ä¸å¯